Abcès de cornée

Abcès de cornée



Vous ne supportez pas la lumière et vous avez l’œil rouge, douloureux avec un point blanc sur votre cornée et vous êtes porteur de lentilles ?

Il est souhaitable de retirer vos lentilles et de venir en urgence consulter votre médecin ophtalmologiste.

Il pourrait s’agir d’un abcès de cornée c’est-à-dire une infection localisée de la cornée.


Quels sont les causes et les facteurs de risque ?

Les causes sont principalement bactériennes mais peuvent aussi être causés par un virus, un champignon ou un parasite (ces deux derniers étant plus graves).

Les facteurs de risque sont : le mauvais usage des lentilles de contact, un traumatisme direct (branche d’arbre, brûlure chimique) ou après une chirurgie de l’œil, une cornée fragilisée (blépharite chronique par sécheresse sévère ou allergie, immunodépression).


Quels sont les symptômes ?

Les symptômes classiques sont une intense douleur, une rougeur, une gêne à la lumière, une baisse de vision et l’apparition d’un point blanc sur la cornée.

La douleur est très intense car la cornée est très innervée.


Quel est l’évolution ?

L’abcès de cornée ne guérit pas sans traitement.

Après traitement, la vision s’améliore avec le temps, mais dans de rares cas, il reste parfois une cicatrice sur la cornée qui peut gêner la vision.

L’effet pansement des lentilles est trompeur car il diminue les douleurs ressenties en s’interposant entre la cornée et la paupière, mais elle est souvent la cause de l’infection.


Quel est le traitement ?

Il s’agit d’une urgence ophtalmologique grave.

Parfois, des prélèvements de cornée peuvent être réalisés en fonction de la gravité de l’abcès (taille, proximité de l’axe visuel, réaction inflammatoire de la partie antérieure de l'œil).

En début de traitement, des gouttes antibiotiques sont instillées fréquemment (chaque heure voire plus) et le port de lentilles de contact est à supprimer.

Dans certains cas graves, une hospitalisation est même nécessaire. D’ailleurs, un traitement ciblé par collyre (antifongique, antivirale ou antibiotique) contre les champignons ou contre la forme parasitaire est mis en place si des analyses approfondies démontrent ces germes.


Le bon usage des lentilles limite le risque d’infection :

  • Ne pas dormir avec ses lentilles.
  • Eviter tout contact avec l’eau : baignade en mer, piscine, douche.
  • Bien se laver les mains et les sécher avant de mettre ses lentilles.
  • En cas de douleur ou rougeur, il faut retirer la lentille et consulter en urgence.
  • Le port quotidien ne doit pas excéder 5 à 6 jours par semaine.


Share by: