Iridotomie au laser yag

Iridotomie au laser yag


Dans quels cas proposer une iridotomie périphérique ?


Dans la majorité des cas, l’indication est posée lorsque l’angle entre votre iris et votre cornée (angle irido-cornéen) est étroit :

  • Soit de façon constitutionnelle, notamment en cas de forte hypermétropie (car votre œil est plus court).
  • Soit lorsque l'iris est refoulé par le cristallin (car celui-ci s'épaissit avec le temps).

Dans ce cas, l'humeur aqueuse sécrétée en arrière de l'iris par les procès ciliaires ne peut être résorbée au niveau du trabéculum situé au niveau de l'angle irido-cornéen (car celui-ci est étroit).

En cas de fermeture complet de cet angle, ceci peut provoquer un glaucome aigu par fermeture de l’angle correspondant à une augmentation majeure et rapide de la tension de votre œil avec risque de perte de vision définitive.


Dans d'autres cas, notamment en cas de glaucome pigmentaire, il y a une inversion irienne. L'angle entre l'iris et la cornée est ouvert, mais l'iris frotte sur le cristallin. Ce frottement créé une dispersion de pigment irien se déposant au niveau de l'angle entre l'iris et la cornée, créant ainsi un glaucome chronique. Le laser permet d'éviter ce frottement limitant ainsi la nouvelle dispersion pigmentaire.

Iridotomie laser yag glaucome

Qu’est-ce qu’une iridotomie périphérique au laser YAG ?


L’iridotomie périphérique est une petite ouverture réalisée au laser YAG au sein de la partie périphérique l'iris d’une taille de un millimètre environ.

Dans le cadre de ce laser, il n’y a aucune communication crée entre l’extérieur et l’intérieur de l’œil car le faisceau se focalise uniquement sur l’iris.

Un équilibre des pressions entre la partie postérieure et la partie antérieure de l’iris, est réalisé via ce passage entre les deux espaces. Il en résulte une ouverture de l’angle irido-cornéen avec une évacuation de l’humeur aqueuse à travers l’iridotomie puis vers le trabéculum.


Que dois-je faire avant le laser ?


À la consultation précédent laser, une ordonnance vous sera prescrite.

Des gouttes de pilocarpine seront à mettre avant afin de resserrer l'iris pour faciliter le laser. Cette goutte peut exceptionnellement provoquer un petit inconfort à type de maux de tête durant moins d’une heure.


Comment se déroule le laser YAG ?


Le geste se déroule comme en consultation.

Vous serez assis durant le laser.

Sa durée est de moins de quinze minutes et elle est variable en fonction de la couleur, de l’épaisseur et de la vascularisation de l’iris. Ainsi, un iris clair sera plus rapide à lasériser qu’un iris foncé. Exceptionnellement, une deuxième séance peut être réalisée en cas d’iris très foncé.

Dans un premier temps, il est instillé de collyres anesthésiants, puis le médecin pose une lentille sur votre œil afin de mieux visualiser la zone anatomique et afin d’éviter le clignement des yeux.

Dans un deuxième temps, il réalise quelques impacts en périphérie de l'iris.

Le geste n'est pas douloureux, parfois le patient peut ressentir quelques picotements.


Que dois je faire après le laser ?


Vous pourrez repartir immédiatement mais il ne faudra pas conduire pendant quelques heures car votre vision sera floue avec les gouttes instillées avant. Il est donc conseillé de venir accompagné.

Un traitement vous sera prescrit, comportant des anti-inflammatoires à prendre pendant quelques jours. Si vous prenez un autre traitement, il faudra continuer celui-ci en parallèle.

Dans les suites, vous pouvez ressentir une petite douleur, un inconfort ou un éblouissement dus à l'inflammation ou au saignotement de l'iris qui disparaîtront au bout de quelques jours.

Le laser permet d'éviter la perte de vision due à la survenue d’un glaucome aigu. Les complications et les risques de celui-ci sont quasi nuls. Votre ophtalmologiste restera à votre disposition en cas de nécessité, le pôle ophtalmologique recevant les urgences sans rendez-vous.



Fiche d'information de la Société française d'Ophtalmologie sur l'iridotomie

Share by: