Chirurgie de rétine

Chirurgie de rétine - Vitrectomie


Membrane épirétinienne, Trou maculaire, Décollement de rétine, Hémorragie intravitréenne persistante, Rétinopathie diabétique

La chirurgie de la rétine est une discipline spécialisée de l'ophtalmologie qui se concentre sur le traitement des pathologies affectant la rétine, la couche de tissu sensible à la lumière à l'arrière de l'œil. Cette procédure complexe vise à restaurer la vision et à préserver la santé oculaire chez les patients confrontés à diverses conditions rétiniennes.

Le Pôle ophtalmologique (78) vous accueille pour les chirurgies de rétine : membrane épirétinienne, trou maculaire, décollement de rétine, hémorragie intravitréenne persistante, rétinopathie diabétique ... en utilisant les techniques de vitrectomie (25 et 23 gauges), pelage dissection, gaz, laser photocoagulation, silicone, indentation ...


Techniques chirurgicales :

La chirurgie de la rétine utilise une gamme de techniques avancées pour traiter ces affections. Parmi les procédures couramment réalisées, on trouve la vitrectomie, une intervention qui consiste à retirer le gel vitreux de l'œil et à traiter les affections associées, telles que les décollements de rétine et les hémorragies vitréennes. D'autres techniques incluent la photocoagulation au laser pour sceller les vaisseaux sanguins anormaux et la thérapie par injection intravitréenne pour administrer des médicaments directement dans l'œil.


Objectifs de la chirurgie de la rétine :

L'objectif principal de la chirurgie de la rétine est de restaurer ou de préserver la vision, ainsi que de prévenir la progression des maladies rétiniennes et de leurs complications potentielles. Cette intervention peut permettre aux patients de retrouver une qualité de vie améliorée, en réduisant les symptômes tels que la vision floue, les taches sombres ou les distorsions visuelles qui peuvent entraver leurs activités quotidiennes.


Récupération et suivi postopératoire :

La période de récupération après une chirurgie de la rétine peut varier en fonction de la nature spécifique de l'intervention et de l'état de santé général du patient. Les patients peuvent ressentir un certain inconfort ou une vision floue pendant les premiers jours suivant la chirurgie, mais ces symptômes tendent à s'améliorer avec le temps. Un suivi étroit avec l'ophtalmologiste est essentiel pour surveiller la guérison et ajuster le plan de traitement au besoin.


Considérations importantes :

Il est essentiel que les patients comprennent les risques et les avantages potentiels de la chirurgie de la rétine, ainsi que les alternatives disponibles. Ils doivent également suivre les instructions postopératoires de leur chirurgien  (notamment le positionnement de leur tête dans les suite de l'intervention) pour optimiser les résultats et minimiser les complications.



MEMBRANE EPIRETINIENNE


Définition : Une fine membrane peut faire son apparition à la surface de la rétine maculaire, entrainant une dégradation de la vision ainsi qu’une déformation de la macula.

Cette membrane apparait sans véritable cause, elle est idiopathique, souvent chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Dans certains cas, son apparition peut être due au déchirement ou au décollement de la rétine, à une inflammation ou encore à un traumatisme.

Le diagnostic de cette pathologie est réalisé au cours de l’examen du fond d’œil. La réalisation d’un OCT maculaire est recommandée, tout comme dans certains cas l’angiographie de la rétine à la fluorescéine afin de déterminer les conséquences sur la rétine de la membrane épirétinienne.


Pourquoi opérer ? L’intervention chirurgicale de la membrane épirétinienne sera recommandée si le malade est sujet à une dégradation progressive de la vision, l’empêchant d’exercer ses activités quotidiennes normalement, mais également lorsqu’il constate une déformation des images (métamorphopsies) notamment lors de la lecture.

L'opération de vitrectomie pour membrane prémaculaire : L'intervention est réalisée alors que le  patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle consiste, par un geste endo-oculaire, à retirer dans un premier temps le vitré. Dans un second temps, à l'aide de micro-instruments, la membrane est "pelée" de la surface de la rétine. La difficulté de ce pelage sera appréciée par le chirurgien pendant l'intervention. Il peut arriver qu'il ne soit pas possible d'enlever la membrane en totalité, sous peine de causer des lésions plus importantes à la rétine. Le chirurgien en décide pendant l'intervention et peut être amené à tout moment à modifier son plan initial.

Hospitalisation : Une immobilisation minimale de quelques heures est nécessaire. Le mode  d'hospitalisation adapté à votre cas vous sera proposé par votre ophtalmologiste en accord avec l'anesthésiste.

Anesthésie : L'œil peut être insensibilisé par des injections de voisinage (anesthésie loco-régionale).  Une anesthésie générale est également possible. Le choix résulte de l'avis de votre ophtalmologiste et de celui du médecin anesthésiste. Il prend en

compte, si possible, votre souhait.


Évolution  : Dans la très grande majorité des cas, l'œil opéré de  membrane prémaculaire est indolore. Le premier résultat perceptible est la diminution voire la disparition complète des déformations visuelles. La récupération de l'acuité visuelle est progressive et peut être incomplète. Les récidives sont rares. La présence d'autres lésions de l'œil peut limiter la récupération visuelle.

Les soins locaux sont réduits à l'instillation de collyres plus ou moins à l'application d'une pommade et  au port d'une protection oculaire selon des modalités et durant une période qui vous seront précisées par votre chirurgien.

L'activité professionnelle, l'utilisation de machines ou d'instruments dangereux, la conduite automobile  sont déconseillées pendant une période limitée qui sera définie par votre ophtalmologiste. 



TROU MACULAIRE


Définition : la création d'un trou maculaire entraine un affaiblissement de l'acuité visuelle, avec discernement d'un scotome central (tache dans le champ visuel), ainsi que des métamorphopsies (déformations des images).

Le trou maculaire est souvent idiopathique (sans cause identifiée), et se manifeste sur un œil n’ayant jamais eu d’antécédent.

Cette pathologie peut aussi se manifester suite à une contusion importante du globe oculaire, ou être associée à une myopie forte.

Le diagnostic du trou maculaire est réalisé grâce à la procédure d'examen du fond d'œil et à l’OCT.

Le traitement chirurgical permet résorber le trou maculaire dans la majorité des cas et de noter une amélioration indéniable de l’anatomie.


Pourquoi opérer ? L'opération de vitrectomie pour trou maculaire e st réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle consiste, par un geste chirurgical endoculaire, à retirer dans un premier temps le vitré (vitrectomie).

Dans un second temps, à l'aide de micro-instruments, des membranes peuvent être retirées de la  surface de la rétine centrale. L'intervention s'achève en remplissant l'œil avec un gaz.

Le gaz est éliminé progressivement au cours des premières semaines qui suivent l'opération. Les  voyages en avion ou à la montagne sont contre-indiqués en présence de gaz intraoculaire. En cas d'anesthésie générale pour un autre motif, la présence de gaz intraoculaire doit être signalée à l'anesthésiste. Le chirurgien peut être amené à tout moment à modifier, selon le déroulement de l’intervention, son plan initial.


Evolution : La récupération visuelle dépendra de l’ancienneté et de la taille de votre trou maculaire ainsi que des  éventuelles autres lésions oculaires et de l’obtention ou non de la fermeture de votre trou maculaire.

Elle se caractérise, en cas de fermeture du trou maculaire, par une amélioration progressive sur  plusieurs semaines à mois. 

Les soins locaux sont réduits à l'instillation de collyres plus ou moins d'une pommade et au port d'une  protection oculaire selon des modalités et durant une période qui vous seront précisées par votre chirurgien.

Concernant votre activité professionnelle, l'utilisation de machines ou d'instruments dangereux, la  conduite automobile sont déconseillées pendant une période limitée qui sera définie par votre ophtalmologiste. 




DECOLLEMENT DE RETINE


Attention, le décollement de rétine est une urgence : si vous avez ou suspectez un décollement de rétine vous devez consulter en urgence votre ophtalmologiste ou aller aux urgences ophtalmologiques de la Fondation Rothschild.


Définition : Il correspond à une poche de liquide sous la rétine (L'œil est constitué comme un appareil photographique. La cornée et le cristallin, situés dans la partie antérieure de l'œil focalisent la lumière sur la rétine, qui joue le rôle de pellicule de cet appareil photographique). Le décollement de la rétine est le plus souvent provoqué par le développement d'une ou plusieurs déchirures rétiniennes.


Pourquoi opérer le décollement de la rétine ? Parce que le traitement de la rétine décollée est seulement chirurgical. Le traitement par laser seul n'est plus possible à ce stade.

L'opération du décollement de la rétine : L'intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos en milieu chirurgical stérile et habituellement sous microscope. Elle représente un geste chirurgical majeur, car elle consiste à réappliquer la rétine décollée par l'une ou l'autre des méthodes décrites ci-dessous, diversement associées suivant le cas :

  • Fermeture de la ou des déchirures en suturant un matériel synthétique sur la paroi externe de l'œil par action localisée (indentation localisée) et/ou circulaire (indentation circulaire encore appelée cerclage de l'œil).
  • Cicatrisation des bords de la déchirure par application de froid (cryo-application), de chaud (diathermie, photocoagulation au laser).
  • Fermeture de la ou des déchirures, dans certains cas par injection de gaz dans la cavité de l'œil
  • Ponction du liquide sous rétinien.
  • Vitrectomie.
  • Remplacement du corps vitré par du gaz ou de l’huile de silicone.
  • Ablation du cristallin.

Pendant l'opération, le chirurgien peut à tout moment être amené à modifier son plan initial.

Hospitalisation : Une immobilisation minimale de quelques heures est nécessaire. Le moded'hospitalisation adapté à votre cas vous sera proposé par votre ophtalmologiste en accord avec l'anesthésiste.

Anesthésie : L'œil peut être insensibilisé par des injections de voisinage (anesthésie loco-régionale). Une anesthésie générale est également possible. Le choix résulte de l'avis de votre ophtalmologiste et de celui du médecin anesthésiste. Il prend en compte, si possible, votre souhait.


Evolution : Dans la très grande majorité des cas, une réapplication rétinienne est obtenue. La récupération de la vision dépend de l'état de la rétine avant l'intervention, et ne peut être jugée avant plusieurs mois. La présence d'autres lésions de l'œil peut la limiter.

La réussite de l'intervention dans les cas où du gaz est injecté dans l'œil dépend du maintien de la tête dans une certaine position. Le gaz est éliminé progressivement au cours des premières semaines qui suivent l'opération. Les voyages en avion ou à la montagne sont contre-indiqués en présence de gaz intra-oculaire. En cas d'anesthésie générale pour un autre motif, la présence de gaz intra-oculaire

doit être signalée à l'anesthésiste. Une intervention chirurgicale ultérieure est nécessaire pour enlever l'huile de silicone.

Des récidives du décollement sont possibles. Dans ces cas, il est nécessaire d’envisager une ou plusieurs opérations complémentaires. Un traitement complémentaire par photocoagulation au laser peut être appliqué après l'opération.

Les soins locaux sont réduits à l'instillation de gouttes, à l'application d'une pommade et au port d'une protection oculaire selon des modalités et durant une période qui vous seront précisées par votre chirurgien.

L'activité professionnelle, l'utilisation de machines ou d'instruments dangereux, la conduite automobile sont déconseillées pendant une période limitée qui sera définie par votre ophtalmologiste.

Chirurgie par voie interne : vitrectomie

Chirurgie par voie externe : indentation sclérale


HEMORRAGIE INTRA-VITREENNE PERSISTANTE


Définition :

L’hémorragie intra vitréenne correspond à une hémorragie au sein du gel vitréen. En général, ces hémorragie disparaissent. Il est conseillé aux patients de bien s’hydrater afin d'éliminer plus rapidement les hémorragies. Parfois, elle peut être amenée à persister longtemps et à entraîner une baisse durable de l'acuité visuelle, dans ce cas il peut être proposé une chirurgie.


Quel est le but de l'intervention ?

  • Enlever l'hémorragie
  • Traiter la cause pour éviter la persistance ou la récidive de l'hémorragie

RETINOPATHIE DIABETIQUE


La rétinopathie diabétique proliférante est une atteinte de votre rétine en lien avec le diabète (rétinopathie diabétique) compliquée par l’apparition de vaisseaux anormaux à la surface de la rétine ou de la tête du nerf optique. Ces vaisseaux anormaux occasionnent des hémorragies dans le vitré et/ou des décollements tractionnels de la rétine et/ou un glaucome néovasculaire.


Pourquoi opérer la rétinopathie diabétique proliférante ?

Soit pour enlever le sang dans le vitré, soit pour prévenir ou traiter un décollement de rétine, ou un glaucome néovasculaire.


L'opération de vitrectomie pour rétinopathie diabétique proliférante :

L'intervention est réalisée alors que le patient est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle consiste, par un geste chirurgical endoculaire, à retirer le vitré (vitrectomie). Selon les cas, des gestes complémentaires seront associés : coagulation des néovaisseaux, section des brides, laser endoculaire, injections intraoculaires (anti-VEGF, corticoïde, gaz, huile de silicone), suture d'un matériel synthétique sur la paroi externe de l'œil, pelage maculaire. Pendant l'intervention, le chirurgien peut à tout moment être amené à modifier son plan initial sans pouvoir en informer le patient.


Quel est le meilleur chirurgien ophtalmologiste de rétine au sein des Pôles ophtalmologiques d’Ile de France ?


Tous les chirurgiens ophtalmologues rétiniens des Pôles Ophtalmologiques sont compétents de façon équivalente pour prendre en charge les chirurgies de rétine (membrane épirétinienne épimaculaire, trou maculaire, décollement de rétine, rétinopathie diabétique, hémorragie intra-vitréenne). Ils exercent dans les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts de Seine (92), l’Eure et Loir (28) et la région parisienne (75).


Share by: