Ptérygion

Ptérygion


 

Qu’est ce qu’un ptérygion ?


Le ptérygion est une lésion oculaire prenant la forme d'une membrane translucide blanche qui se développe au niveau de la conjonctive et qui s'étend sur la cornée. Il peut être unilatéral ou bilatéral. Il se forme généralement dans le coin interne de l'œil : secteur nasal. Il s'agit d'une atteinte fréquente et bénigne. L’évolution est lente et peut être marquée d'épisodes inflammatoires entraînant une rougeur et une douleur.

En pratique, le patient vient consulter pour une pellicule blanche apparaissant sur la partie colorée de l’œil.

Au niveau anatomique, l’œil est recouvert de la cornée (partie transparente permettant la vision) et de la conjonctive (partie blanche situé autour de la cornée). Lorsqu'une excroissance provenant de la conjonctive passe sur la cornée, on parle alors de ptérygion.


Quelles sont les facteurs favorisants ?


Le ptérygion concerne les personnes qui sont exposées pendant de longues périodes à des rayonnements solaires ultra-violets intenses. La prévention consiste à se protéger systématiquement les yeux du soleil par des lunettes de soleil adaptées.


Quels sont les symptômes du ptérygion ?


Au début discret, le ptérygion peut gagner ensuite progressivement la cornée.

Des symptômes se manifestent alors :

  • Baisse de l'acuité visuelle car un astigmatisme peut apparaître (déformation ovalaire de la cornée)
  • Irritation de l’œil et rougeur du ptérygion lors des épisodes inflammatoires.
  • Sensation de corps étranger dans l’œil
  • Désagréments esthétiques

Définition d'un ptérygion

Quels sont les traitements ?

En cas de poussées inflammatoires, un traitement anti inflammatoire local vous sera prescrit.

Quand l’astigmatisme induit est trop important ou que le ptérygion est proche de l’axe visuel, il est nécessaire de l’opérer.

La chirurgie se déroule au bloc opératoire, à l'aide d'un microscope, en ambulatoire, sous anesthésie locale. Le traitement chirurgical consiste à l'ablation du ptérygion et à la mise en place d'une petite greffe afin d'éviter les récidives. En post opératoire, l'œil peut être un peu douloureux et une rougeur peut persister jusqu'à la fin de cicatrisation de la greffe.

Malgré l'ensemble des précautions chirurgicales, il peut exister un risque de récidive nécessitant la mise en place d’un traitement antimitotique complémentaire.


Fiche d'information patient SFO : Opération du ptérygion


Chirurgie d'un ptérygion

Share by: